Dans certains cas, l'IA permet de produire un travail de création , surtout dans les domaines qui touchent à la production audiovisuelle .Elle sait raconter et écrire un récit dans la longueur. Elle tente même d'explorer tous les possibles, de proposer des variations et des gammes a l'infini. Évidemment, le temps pour elle ne compte pas, ni la fatigue.
Toutefois, elle fonctionne largement sur des clichés. J'en veux pour preuve les images qui vont suivre. Je pourrais facilement le démontrer mais ce serait l'objet d'une thèse et je ne tiens pas à vous lasser. En fin de compte, l'humain reste maître de son objet de création. Les images et les sons inventés n'ont rien d'original puisqu'il s'agit en fait d'un assemblage à partir d'une compilation. Cependant, l'IA va concurrencer les acteurs culturels humains dans le fatras des éditions sans intérêt véritable. Des centaines de milliers de productions voient le jour chaque année. Peu atteignent le statut de chef d'oeuvre. En le valant bien, les créations de l'IA vont permettre d'opérer un tri nécessaire pour distinguer le génie du tâcheron. Finalement, l'essor de la création à portée de tous va donner une nouvelle visibilité aux véritables artistes.
La vidéo qui suit, n'est qu'un banal exemple des possibilités infinies de l'pIA. Elle a été conçue à base de quatre logiciels dans leur version gratuite d'où toute une série d'imperfections que l'on peut noter et qui seraient évidemment corrigées avec des logiciels plus puissant mais onéreux. Néanmoins, aucune partie de ces images et de ces sons sont d'origine humaine.